Lessive

 

 1 - Lessive.

 - Lessive liquide:

Pour un litre de produit:

     50 grammes de savon de Marseille

     1 litre d'eau

     2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude

     2 cuillerées à soupe de cristaux de soude.

     Raper le savon, Faites chauffer l'eau avec les copeaux de savon, remuez jusqu'à ce que ces derniers soient dissous ( il ne doit pas rester de morceaux!) Laissez tiédir, puis ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude. Versez dans un bidon de produit ménager recyclé. Secouez vigoureusement et régulièrement pour mélanger. Dans le bac du lave linge, dosez comme une lessive du commerce. Pour parfumer, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'ylang-ylang.

     Si vous préférez la lessive en poudre, c est simple mixez le savon de Marseille finement et mélangez le avec le bicarbonate et les cristaux de soude. Conservez le tout dans un bocal hermétique.

Bon à savoir!

Sous l'appelation "savon de Marseille" se cachent souvent de savonnettes venues de l'étranger et ne respectant pas la traditionnelle cuisson au chaudron. Pour etre sûr d'acheter un produit de qualité et respectant le cahier des charges, il faut être vigilant. Un véritable savon de Marseille est composé à 72 % d'huiles végétales ( dont l'olive pour la version verte et le coprah pour la blanche ) Surtout il ne contient aucun additif, parfum ou conservateur.

Camille Brun

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2020